Accueil > Les disciplines > Anglais > Ce qu’il faut savoir pour l’Anglais

Ce qu’il faut savoir pour l’Anglais

Au collège Delacroix, cinq professeurs d’anglais interviennent de la 6e à la 3e. Pour les élèves les plus motivés, nous proposons une section bilangue anglais-allemand dès l’entrée en 6e. Vous trouverez ci-dessous quelques informations générales sur la discipline, son enseignement et des conseils pour un apprentissage serein et efficace.

Le programme d’anglais au collège clôture le cycle 3, commencé en primaire, en 6e et couvre tout le cycle 4. Il regroupe des objectifs généraux quant à l’apprentissage de la langue ainsi que des compétences spécifiques. A la fin du collège, les élèves doivent avoir atteint le niveau A2 du CECRLdont la maîtrise est évaluée depuis 2022 par un test de positionnement, Ev@lang.

Concrètement, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances afin d’apprendre à penser et communiquer en anglais pour agir dans des situations concrètes. Tout au long de leur scolarité au collège, en fonction des attentes de leur classe, ils sont régulièrement entraînés au fil des différentes activités langagières :
 la compréhension écrite,
 la compréhension orale,
 l’expression écrite,
 l’expression orale, seuls ou en interaction.

La découverte des spécificités culturelles du monde anglo-saxon est également essentielle, c’est pourquoi nous abordons des thèmes variés au travers de documents le plus souvent authentiques : la personne et la vie quotidienne, l’école et la société, l’imaginaire, les voyages, et naturellement les rencontres avec d’autres cultures. Pour donner à nos élèves l’occasion de mettre en pratique leurs acquis et de s’immerger dans la culture britannique, nous organisons tous les ans un voyage de quatre jours en Angleterre.

Un apprentissage efficace de la langue nécessite un investissement et un travail personnel réguliers de la part des élèves, ainsi que de la curiosité et de l’imagination. L’aspect souvent ludique des activités ne doit pas occulter les objectifs précis que nous devons atteindre. Les élèves doivent donc s’impliquer en classe en notant correctement les leçons dans un cahier bien tenu, en s’efforçant de prendre la parole le plus souvent possible pour gagner en aisance à l’oral, et en restant concentrés sur le travail pour mémoriser le lexique et les structures. A la maison, il est nécessaire de revoir le soir même ce qui a été expliqué en classe et de faire les devoirs donnés par le professeur, le cas échéant. Tout contact avec la langue anglaise est bénéfique : n’hésitez donc pas à regarder les films et séries en VO...