Accueil > Les dispositifs > pHARe

pHARe

Référents du dispositif pHARe :
 Mme PEREZ
 Mme CHAUDRIN
 Mme NIATI
 M.TRIBOULET

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1- Mesurer le climat scolaire.
2- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
3- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
4- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
5- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
6- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
7- Suivre l’impact de ces actions.
8- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :
 Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement"
 Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action
 Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet
 Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves
 Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Vous trouverez un QR code dans le portofolio présentant une vidéo explicative du dispositif :