Accueil > Les dispositifs > Oxygène > Présentation du dispositif Oxygène

Présentation du dispositif Oxygène

Le dispositif Oxygène s’adresse aux élèves dont le comportement perturbe de manière récurrente les cours et qui se montrent insensibles aux mesures d’accompagnement mises en place, aux divers rappels à l’ordre et sanctions. Ces élèves semblent manquer de motivation pour leur scolarité ce qui peut se traduire par un manque d’assiduité (retards, travail irrégulier et/ou superficiel) et un comportement inapproprié. Cependant, ceux-ci ne sont pas nécessairement décrocheurs et il s’agit d’agir le plus tôt possible dans la scolarité pour prévenir un éventuel décrochage scolaire.

Plusieurs ateliers d’une heure ou de deux heures leur sont proposés durant le temps scolaire afin de réfléchir sur la connaissance de soi, la relation aux autres, sur l’orientation et la gestion de la colère.
Ces ateliers sont encadrés par des professionnels de l’association Val de Yerres et de Seine, un psychomotricien et des enseignants de l’établissement.

Notre objectif est d’offrir un « temps de respiration » à ces élèves leur permettant à la fois, de faire le point et de se projeter positivement dans un avenir à court et moyen terme.

Tous nos intervenants ont à cœur de les accompagner dans leur construction humaine et intellectuelle et ce sans aucun jugement de valeur, avec pour seule ambition de les aider à donner du sens à leur scolarité et à s’intégrer de manière harmonieuse au sein d’une communauté.