Accueil > Les disciplines > Latin > Ce qu’il faut savoir pour le Latin

Ce qu’il faut savoir pour le Latin

- Les exigences de la matière au collège :

Le Latin est une option proposée par le collège, accessible à partir de la classe de 5ème jusqu’à la 3ème. Le volume horaire est d’une heure par semaine en 5ème puis de deux heures par semaine en 4ème et 3ème.
Les cours sont souvent en petit groupe et la progression se fait au rythme des élèves. L’enseignement est composé de deux parties principales.
Nous étudions tout d’abord la langue latine (sa grammaire, sa conjugaison, le fonctionnement de la langue) en nous appuyant sur des rappels de français afin de traduire des textes latins de plus en plus élaborés.
Nous abordons également la culture latine (comment vivaient les Romains dans l’Antiquité) ainsi que l’histoire de la ville de Rome depuis sa création jusqu’aux premiers empereurs romains.

- Les conseils :

Pour s’inscrire en latin, il faut surtout de la motivation et de la curiosité ! La découverte de la langue se fait d’abord de manière instinctive, en s’appuyant sur le vocabulaire français proche du latin. Les points de grammaire sont revus et expliqués régulièrement. Les évaluations sont pensées pour permettre à tous ceux qui sont motivés d’avoir de bonnes notes. La partie civilisation et culture latine emporte généralement un franc succès !

- Programme indicatif (susceptible d’être modifié en fonction de l’avancée des différents groupes) :