Accueil > La vie au collège > Divers > Collecte pour l’association "Un bouchon, une Espérance"

Collecte pour l’association "Un bouchon, une Espérance"

Le collège E. Delacroix collabore avec l’association "Un Bouchon, une espérance" depuis plus de 15 ans.
Des bacs de collecte, à la fois des bouchons, mais aussi du matériel scolaire épuisé et en bon état sont présents à plusieurs endroits : la salle des professeurs, le hall de la Segpa, les 2 salles de SVT (voir photo).

Chaque année des bénévoles de l’association viennent récupérer ces collectes abondées par les élèves et les adultes du collège (voir photo).
Certaines années d’autres bénévoles ont pu venir faire une présentation de l’association ainsi qu’une explication concrète de leurs rôles à tous les élèves de 6ème. Ainsi nous avons tous pu comprendre les 8 étapes allant de la collecte des bouchons jusqu’à l’aide aux personnes en situation de handicap de Draveil et des villes proches (voir photo).
Un bilan nous est aussi envoyé par mail avec la quantité des collectes, des sommes de la vente des bouchons, du type de recyclage permis, ainsi que le nombre de personnes aidées avec quel matériel.

Nous avons appris qu’il y avait beaucoup d’autres produits qui sont concernés en plus des bouchons en plastique des bouteilles : les bouchons en liège, les opercules en plastique rigide des denrées alimentaires, mais aussi tous les bouchons des produits d’hygiène, de beauté et de produits de nettoyage... N’hésitez pas à aller sur leur site internet pour vous renseigner sur tous ces produits : http://unbouchon.uneesperance.free.fr/.
Faisons tous ce geste simple car ce tri permet de s’engager dans le Développement Durable en agissant concrètement dans 3 domaines : la gestion des déchets, la solidarité et la citoyenneté. Merci pour votre participation.