Accueil > SEGPA > La SEGPA - Présentation

La SEGPA - Présentation

LA SEGPA (Section d’Enseignement Générale et Professionnelle Adaptée) est une structure qui accueille de la 6ème à la 3ème des élèves présentant des troubles des apprentissages durables et persistants depuis l’école primaire.
Ces classes présentent l’avantage d’être constituées d’un effectif réduit (16 élèves maximum par classe). Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et les enseignements sont dispensés dans le respect du rythme d’apprentissage de chacun. Les méthodes pédagogiques employées (projets, interdisciplinarité, groupes de besoin etc…) rendent les apprentissages concrets et veillent à donner du sens à leurs apprentissages.
Tout au long de ces quatre années de collège, les enseignants construisent avec ces élèves, un projet professionnel cohérent afin de les mener vers la réussite et ce dans un souci de réalisation personnelle toujours pregnant car la voie professionnelle est aussi une voie d’excellence.
A partir de la classe de 4ème, les élèves investissent les champs professionnels (au collège E. Delacroix : Métiers de l’habitat et de la vente) et sont amenés à effectuer des périodes de stage en entreprise afin de découvrir les métiers qui s’offrent à eux mais aussi de se découvrir eux-mêmes.
Les élèves de tout niveau ont la possibilité d’être inclus sur des enseignements dits « classiques » s’ils le souhaitent et si leurs aptitudes le permettent.
L’affectation de ces élèves se fait sur dossier après décision de la CDO (Commission d’orientation) et doit être proposée par l’équipe enseignante dès la classe de CM1 (dossier monté en CM2).
Après la 3ème, les élèves se dirigent vers des formations de type CAP et BAC PRO en lycée professionnel ou en CFA (formation en apprentissage).
 Les poursuites d’études après un BAC PRO sont tout à fait possibles.